Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

15 – La cérémonie des semailles !

Il était temps de vous donner des nouvelles. Après ces 3 semaines incroyables passées en France, on est repartis sur de bons rails ! Et en ce moment tout s'accélère un peu, et comme on est déjà un peu acclimaté, on prend le pli tout de suite. Les réunions avec les différentes communautés se multiplient pour faire avancer les différents projets, le bénévolat avec l'alliance française s'intensifie (soirées jeux et chorale), et on va commencer (enfin!!!) les cours de français pour les habitants de San Francisco qui travaillent avec nous, les grandes ferias approchent, que ce soit juste pour la fête ou par rapport au projet artisanal d'Elise...

 

Mais c'est un tout autre sujet sur lequel nous allons nous attarder aujourd'hui, celui de l'agriculture ou particulièrement, d'une cérémonie d'échange des semailles que nous avons vécu récemment.

 

« Je viens d'un pays où seule 3% de la population active travaille la terre.

Je viens d'un pays où de nombreux enfants ne savent pas que le lait vient de la vache

Je viens d'un pays où il y a un catalogue officiel de semailles qui interdit officiellement la vente et l'échange de toutes les semences anciennes qui ne sont pas répertoriées.

Je viens d'un pays où une majorité de nos produits alimentaires passent par le secteur industriel

Je viens d'un pays où l'on oublie la dimension spirituelle du rapport à la Terre et à la création.

Ce pays, chers amis, c'est la France..

Mais tout n'est pas perdu, car toujours aujourd'hui, des paysans se battent pour retrouver la liberté des semailles, pour retrouver un lien avec la terre, pour lutter contre un productivisme industriel qui détruit à la fois nos terres, mais aussi notre propre rapport à la Nature. Des femmes et des hommes luttent en France pour que l'agriculture ne servent pas à accumuler du capital, mais bien à faire vivre des familles entières et à nourrir l'humanité.

 

Bravo à vous, continuez à échanger, à faire pousser, à nourrir vos familles, vos voisins et les autres. Continuez à vous organiser en petites coopératives car un jour viendra où vous devrez lutter pour conserver votre autonomie et vos libertés.

Pas de civilisation sans paysannes et paysans, le futur est entre vos mains, vos outils et vos terres.

 

Alors merci pour cet accueil, c'est un grand honneur pour moi de participer à cette cérémonie de bénédiction des semailles.

Yupaïchani ! »

 

Nous étions à Palacio Real, invité par Segundo, un des membres de la directiva de cette communauté et responsable d'une petite entreprise de fabrication de boisson à base de Quinoa. Cette cérémonie a lieu tous les ans, et est l'occasion pour les paysans locaux de se retrouver pour échanger des semailles et présenter quelques produits transformés. Le tout organisé par la coopérative locale « Maquita » qui organise l'achat, le conditionnement et la revente du quinoa biologique dans tout le secteur.

 

A la base, nous devions seulement participer, discuter et regarder bien sagement pour voir comment s'organise une telle cérémonie. Mais c'était sans compter notre ami segundo qui a poussé Hugues au centre de la place. L'extrait précédent est donc ce qu'Hugues est parvenu à dire (en espagnol!) quand il s'est retrouvé parmi les 14 hommes et femmes selectionnés pour présider la cérémonie andine de bénédiction des semailles.

 

Cela a été une chance incroyable. Mais dans ces cas là, on prie pour ne pas être le premier à avoir le micro parce qu'on ne comprend pas forcément ce qu'il faut faire. On observe, on écoute et on imite. Lorsque l'occasion se présente d'avoir la parole, on tente à la fois de dire quelque chose qui ait du sens, sans trop s'éloigner du sujet, le tout dans une langue qui n'est pas la sienne, tout un défi..

Aprés les présentations de chacun des membres du comité de présidence, il a fallu installer les trois cercles concentriques de fleurs, de fruits et de céréales, au centre duquel trônait un petit feu et le shaman. Les 14 membres choisis ont été mis en couple (un homme et une femme) pour représenter les différentes portes enérgétique du corps humain. Il nous paraît important de préciser que Hugues s'est retrouvé avec une petite mamie dans la représentation du chakra sexuel (petit moment gênant mais sans grandes conséquences finalement, et heureusement...)

 

La cérémonie fut lancée pour 20 minutes, pendant lesquelles nous nous sommes tournés vers les 4 points cardinaux en demandant à chacun des esprits de bénir les semailles et de nous donner la pluie. A la fin, chacun a pu dire un mot sur son ressenti et nous sommes allés nous rasseoir pour.. la messe catholique de bénédiction.

Assurée par le père Graziano Mason, président et créateur de Maquita, cette messe nous a fait un bien fou. Depuis longtemps nous attendions une célébration joyeuse, qui nous parle. Nous avons même eu la chance de reconnaître certains des chants =).

 

Ainsi, une cérémonie andine avec un shaman, la messe catholique, avec une bonne moitié des gens présents qui sont évangéliques... Bienvenue en Equateur, où ici les mots inter-religieux et syncrétismes prennent tout leur sens.

 

On espère que tout vas bien pour vous qui suivez nos aventures.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

 

 



16/09/2019
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres