Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

1- Un départ, ça se prépare !

Des voyages, ça se vit sous toutes les formes : Un road trip sur la route 66, un week-end à Saint Valery sur Somme, un camp national MRJC en Pays de la Loire ou un noël avec la belle famille dans le Poitou.. Mais quelle que soit la durée, la distance et le projet, un voyage, ça se prépare ! Et quand on part pour un an de volontariat, à l'autre bout du monde, pour la première fois de sa vie et en couple, ça fait un paquet de bonnes raisons pour prendre le temps d'y penser.

 

Même avec une certaine habitude de la relecture, du bénévolat dans des projets différents et une certaine attention au détail (plus pour Elise que pour Hugues..), ça ne s'improvise pas =) Heureusement pour nous, le choix de partir avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) s'est révélé bien judicieux ! Les salarié.e.s, les bénévoles et les ancien.ne.s volontaires de la grande famille DCC sont là au fil des formations prévues, et même en dehors, pour répondre aux questions, et même pour en poser des nouvelles auxquelles nous n'aurions pas penser.

Au vu de ce que l'on a vécu ces deux derniers mois de préparatifs avec la DCC, on s'est dit qu'on allait rapidement vous faire un petit topo qui pourrait à la fois vous donner envie, mais aussi vous confirmer que la DCC, en terme d'accompagnement, c'est du costaud !

 

 

 

D'abord, il y a le week-end de formation interculturelle qui pose des bases solides sur les différentes visions du développements qui existent aujourd'hui (dont celle qui est défendue par la DCC), des outils/jeux pratiques pour se rendre compte de la magnifique complexité des échanges interculturels dans des contextes où tout peut être différent, des témoignages d'ancien.ne.s volontaires...

Ensuite, il y a le week-end d'orientation. C'est là que tu prend vraiment le temps de poser tes motivations, celles de ton couple (si tu pars en couple bien sûr..). C'est aussi le moment où les formateurs prennent vraiment le temps de vérifier que chacun.e est prêt.e à partir et que les objectifs du voyage sont en cohérence avec ce que défend l'association. C'est à la fin de ces deux jours, après un long entretien individuel (2h pour nous), que la DCC t'annonce si oui ou non tu vas partir, et t'annonceras bientôt ton affectation.

Et enfin, il y a le stage de départ. 9 jours de formation où vont se mêler à la fois des temps spirituels, cultuels, de la géopolitique, des temps sur les cultures et sociétés dans le monte entier, de l'histoire des religions, et aussi plus précisément de l'Eglise Catholique. Des modules sur la sécurité des volontaires, la sécurité sociale, les questions financières, les questions affectives... Mais aussi des soirées festives, des veillées animées, une boum, un concours de bière pong (16 équipes en lice), des ballades en forêt, de la méditation, des jeux ! Bref, pour celles et ceux qui ont passé leur BAFA, c'était un peu ça aussi =)

 

Au final, tout au long de ces 13 jours, un processus de formation solide, avec une attention à chacun.e des futur.e.s volontaires. Un savant mélange des genres entre un contenu sérieux, adapté, utile et des méthodes ludiques, participatives, si chères à l'éducation populaire. Un peu comme aux formations MRJC (Stage de recherche, Universités rurales..), nous nous sommes sentis comme des poissons dans l'eau !

 

Une spéciale dédicace à notre groupe 3 de formation : 

Simon, Caroline, Jean Baptiste, Pascale, Pascal (t'es pas sur la photo pascal!!!), Maguelone, Marc, Anne, Philippe, Alexandre, Régis, Andrea, Oyana, Claire, Patricia, Anne Laure, Solène, François et Charlotte ! Ces 9 jours passés à vos côtés ont été un vrai bonheur, dans l'espérance d'avoir des nouvelles de tout le monde, soyez forts, joyeux et que vos missions soient belles !

ps : Hugues s'est déjà excusé au moins 3 fois d'avoir caché le visage de sa belle Elise.. 

 

 

Bien entendu, en plus de ces formations, il faut faire les vaccins, résilier les lignes téléphoniques, internet, les abonnements en tout genre, les assurances, vendre sa voiture, trouver un grenier ou une cave pour mettre ses affaires et ses meubles, changer de mutuelle et de caisse générale, et évidemment dire au revoir à tout le monde, mais ça.. c'est une autre histoire !

 

 



05/02/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres