Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

3 - Un départ, ça se fête !

Partir un an au bout du monde, ça fait un paquet de copains à qui dire au revoir..

 

Déjà en Novembre, Hugues avait pris les devants en quittant, avec émotion, la permanence MRJC et la direction de la chorale Choeur à Coeur ; Et puis ce fut au tour d'Elise de verser de chaudes larmes dans son Poitou natal aux côtés de toute sa famille à noël !

Malgré tout, la date fatidique d'un grande soirée de départ approchait... Nous souhaitions réunir toutes celles et ceux qui le souhaiteraient dans ce qu'on appelle dans le jargon du MRJC : un envoi ! C'est à dire un moment de rassemblement, où toutes et tous, dans la convivialité et la communion, portent dans leurs coeurs notre départ.

Bref, on voulait faire le plein d'énergie pour être sûr d'être sur les startings blocks en arrivant en Equateur.

 

Nous avons donc fait le choix dune soiré et d'une messe d'envoi avec comme épicentre, un lieu cher à notre engagement..

Apprêté pour l'occasion, le Kingdom Coffee a vu débarquer une ribambelle hétéroclite d'ami.e.s, de membres de nos familles, de militants MRJC, de fidèles du diocèse d'Amiens, de camarades politiques et/ou associatifs, de copains de bistrots, d'anciens collègues, des partenaires musicien.ne.s, certain.e.s venant parfois de loin (Strasbourg, Dijon, Alpes...)

C'est au rythme de quelques jeux que nous avons pu partager tous les détails de nos missions, des informations sur l'Amérique Latine, sur l'Equateur, sur l'association Ahuana. Le punch et la bière ont coulé à flot, les quelques miettes sur les tables du lendemain ont prouvé que tous les plats à partager ont eu un succès immense, et la musique a accompagné le tout de 23h à... 5 h du matin =)

 

 

Après quelques courtes heures de sommeil et un rangement collectif du bar, c'est rapidement l'heure de la messe d'envoi aux côtés de la communauté de Saint Leu, conduite par Mgr Olivier Leborgne et co-célébrée par le père Samuel Leyronnas. Un vrai plaisir de pouvoir partager ce moment avec deux amis dont les missions (l'un est évêque du diocèse d'Amiens et l'autre curé des paroisses de Beaucamp le Vieux et Hornoy le bourg) sont si précieuses !

 

Quel bonheur de pouvoir une dernière fois chanter et animer aux côtés des musicien.ne.s et choristes de la messe des jeunes du dimanche soir !

Quelle joie de partager avec tous nos frères et soeurs un envoi en mission qui nous tient à coeur, et de boire un dernier verre au Kingdom Coffee.. =)

 

Nous vous partageons la prière que nous avons confié à l'assemblée de ce dimanche 3 février :

 

1 - Humblement, nous sommes engagés dans le diocèse de la somme, par le MRJC, mouvement qui nous a tant apporté, et dans la mission Saint Leu, où nous communion, par l'action, l'échange et la formation, avec de nombreux autres chrétiens parfois si différents. Si nous partons loin, c'est pour découvrir une nouvelle échelle de cette Eglise Universelle qui nous est chère. En Amérique Latine, ce sont de nouvelles pratiques, de nouvelles langues, de nouveaux défis, des questions ecclésiales si différentes de celles qui traversent nos paroisses, nos services et nos mouvements dans la Somme.. Seigneur, tu nous a offert la chance de vivre un synode où, par l'esprit saint, tu nous a appelé à vivre la fraternité missionnaire. Accompagne notre voyage, notre mission, pour que nous vivions cette fraternité dans cette Eglise locale qui nous attend.

 

2 – Nous allons dans un pays où l'on va être confronté a un nouveau climat, une langue que l'on ne connais pas, un rapport à la terre et au hommes qui est inconnu a nos yeux . Comme l'a dit notre pape François, soyons a l'écoute des clameurs des Hommes et de la Terre.

Alors seigneur, accompagnes nous, pas après pas, pour que nos yeux s'ouvrent et regardent autour d'eux, pour que tous nos sens soient en éveil permanent. Que cette flamme que tu nous donnes soit toujours avec nous.

 

3 -Nous voulons partir pour apprendre, pour s'enrichir du savoir-faire des personnes qui vont nous accueillir, mais aussi pour leurs apporter une nouvelle façon de voir les choses. Échanger et partager voilà les deux mots importants.

Seigneur, tu nous appelles à vivre au centre des projets imaginés, souhaités et organisés par les habitants sur place. Sois à nos côtés dans cette démarche d'échange interculturelle qui souvent, est plus facile à dire qu'à faire.

 

 

 

 

Pour cette folle énergie qui, désormais, est bien rangée dans nos coeurs, prête à être déversée sur place au gré des besoins =)

Un grand MERCI !!!!!

A toutes celles et ceux qui, au cours de ce week-end magique, nous ont offert un peu de leur temps, de leur cuisine, de leur instrument de musique, de leur voix, de leur présence, de leur talent de barman, de leurs encouragements.. trois mots : ON VOUS AIME !

 

Prenez soin de vous, on pensera à vous !

Et prenez garde, au fil des articles de cette année, il est fort probable que l'on sème ici et là quelques dédicaces personnalisées..

 

Départ J-9



08/02/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres