Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

Lamahuana - Les aventures d'Elise et Hugues en Equateur

4 - Les premiers pas

Voilà 5 jours que nous avons quitté la France !

 

Après un vol sans sommeil et assez agité, nos pieds se sont posés sur le sol de Quito et l'aventure a commencé. Depuis notre arrivée, c'est un ensemble de réseau qui s'est activé pour nous accueillir et une multitude de rencontres qui font la joie et les difficultés des premiers jours d'adaptation.

 

Notre premier contact en Amérique Latine est... Yann, un allemand avec qui nous allons parler anglais et partager les frais de taxis pour aller jusqu'au centre ville.

Très vite, Lætitia, salariée de France Volontaire (réseau n°1), nous accueille chez elle pour notre première nuit à Quito, avec repas et premiers conseils pratiques. C'est là qu'on se rend compte qu'il nous faut des adaptateurs pour nos chargeurs, les prises sont différentes.. Dédicace à Laurent et Valentin (et d'autres..) qui auraient pu nous prévenir, nous soupçonnons un complot, on réglera ça à notre retour ! Autre erreur : Ne pas vérifier que les téléphones, qui font office de réveil, ont bien changé de fuseau horaire. Résultat, on se réveille tant bien que mal, et après 15 minutes de préparatifs engourdis, bouclage des sacs à dos, étirements et brossage de dents, on se rend compte qu'il n'est que minuit et demi !

 

Malgré tout, après une bonne autre moitié de nuit, il est 6h30 du matin et nous nous engageons dans la ville avec une adresse griffonnée sur un bout de papier pour saisir notre chance de faire le trajet Quito-Riobamba gratuitement et accompagnés ! Direction l'Ambassade de France (réseau n°2) à Quito pour un départ en grande pompe :

 

 

Accueil par la gendarmerie française, déplacement pris en charge dans une voiture plus que confortable, c'est parti pour 3h de route en compagnie de notre chauffeur, Thaïs (volontaire internationale en administration à l'ambassade), Stefany (Responsable de France volontaire) et Lætitia. Nous retrouvons à notre destination Ana-Paola, la responsable de l'Alliance Française (réseau n°3) qui emmène nos trois comparses pour une journée de visite de terrain. Rendez vous pris à 18h, dans les locaux de l'Université de Riobamba, pour la grand messe du volontariat français, avec la mairie, le secteur associatif local et bien sûr, notre ami Pierrick (celui par qui tout a commencé...), qui est un des intervenants.

 

D'ici là, c'est déambulation dans une ville inconnue, nous avons tout de même l'agréable surprise de trouver dans les fascicules touristiques de la ville, des informations sur Calpi, La moya, San francisco, c'est là où nous allons travailler ! Les bâtiments coloniaux, les parcs, les musées, les marchés, les églises, les commerces, les passants... Le centre de Riobamba méritera un article à lui tout seul. Notons qu'on nous avait prévenu, en altitude, même avec des nuages, on prend des coups de soleil !

 

C'est donc le visage écrevisse que nous entrons dans l'alliance française pour attendre sagement la réception officielle. Une professeur de français qui passait par là saisit sa chance, et nous nous retrouvons à enchaîner les salles de classe pour discuter en français avec de jeunes étudiant.e.s, et à leur apprendre le cercle circassien (véridique) avant l'heure de la soirée.

Vient enfin le temps de croiser le chemin d'Ahuana (réseau n°4), d'abord avec Léo (en stage d'étude de commerce avec ahuana) qui restera avec nous pendant au moins 4 mois, et bien sûr le Père Pierrick Van Dorpe, que tout le monde à l'air de connaître ici.

C'est en leur compagnie, après le cocktail officiel tout de même (champagne, crevettes, petits fours et vins...), que nous prenons la route vers les montagnes pour retrouver notre lieu de vie et de pouvoir enfin poser nos lourds bagages. Nous arrivons à San Francisco de Cunuhuachay dans la nuit noire après avoir essuyé un glissement de terrain sur la route, ça nous met tout de suite dans l'ambiance.. mais pas le temps de rêvasser, nous saisissons l'occasion de faire une première vraie nuit de sommeil !

 

Une bonne nuit, oui, mais courte... on se lève tôt pour retrouver tout ce beau monde (Thaïs, Lætitia, Stefany, Pierrick, Léo, Ana-Paola, des gens de la mairie de Riobamba.. ils sont tous sur la photo) pour une visite matinale et assez officielle des projets accompagnés par Ahuana. C'est notre premier contact avec les communautés indigènes, qui semblent avoir mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit les représentants officiels de l'ambassade, de l'alliance française, de la mairie de Riobamba et de France Volontaire... Mais le convoi passe vite, les représentant.e.s ne peuvent pas tout voir et manger tout ce qu'on leur offre par manque de temps, c'est la fin de matinée, ils repartent déjà alors que nous sentons qu'il faudrait plusieurs jours pour apprécier l'intégralité de ces projets.

 


 

A ce moment, le mercredi 20 février, nous rentrons à San Francisco, il est midi est c'est seulement maintenant que nous avons le temps de nous poser, de prendre possession de ce nouveau lieu de vie : « Quilla Pacari », dans lequel nous allons vivre une année.

 

 

 

C'est d'ailleurs le thème du prochain article, photos à l'appui !

 

A dans quelques jours =)

 

 

 

 

Réseau n°1 : France volontaire - https://www.france-volontaires.org/

C'est l'association qui a pour rôle de mettre en réseau les volontaires français dans les différents pays du monde même s'ils n'ont des locaux que dans 23 localités. En Equateur, deux salariées (Lætitia et Stefany) basées à Quito ont la charge de nous épauler, nous accompagner dans nos démarches, d'organiser des rencontres, de nous faire parvenir des informations culturelles.

Elles font partie de nos premières interlocutrices pour les démarches administratives.

 

Réseau n°2 : Ambassade de France - https://ec.ambafrance.org/

C'est LE lieu de référence (avec les consulats) pour tous français à l'étranger. C'est là que tu t'inscris sur le registre des français à l'étranger, que tu peux voter pour les élections françaises, où tu es invité.e pour participer à des cocktails, des expositions, des conférences, le 14 juillet...

A Quito, c'est une quarantaine de personnes (dont Thaïs), qui travaillent dans différents services (coopération, administration, économie...) autour de l'ambassadeur et des consuls honoraires qui le représentent à Guayaquil et Cuenca.

 

Réseau n°3 : Alliance française - https://www.fondation-alliancefr.org/

C'est une fondation qui réunit près de 900 établissements dans une centaine de pays du monde. Son objectifs est le rayonnement culturel de la France : Sa culture, sa langue... Elle est présente dans au moins six villes d'Equateur : Guayaquil, Quito, Loya, Cuenca, Portoviejo et plus récemment à Riobamba. Pour cette dernière, c'est Ana-Paola qui en est la directrice. Nous allons rapidement être en lien avec elle et les autres salariés pour participer à des soirées, et animer bénévolement des ateliers (jeux, danses, chants...)

 

Réseau n°4 : Ahuana -  https://ahuana.com/fr/

Ahuana est l'association française créée par le père Pierrick Van Dorpe sur la paroisse de Calpi, province du Chimborazo, Equateur. L'association apporte un appui à différents projets communautaires (notamment des groupes de femmes) par une aide financière et techniqueEn contrepartie, la communauté fournit la main d’œuvre pour la construction des bâtiments et le terrain, et s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’avenir du projet.

Les volontaires ont pour rôle d'apporter un soutien humain et technique dans la Genèse de ces projets, notamment dans la constitution de dossier pour la recherche de fonds.

Nous sommes quotidiennement en contact avec Pierrick qui nous accompagne et nous aiguille dans nos missions respectives.



23/02/2019
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres